Pélerinage à Treblinka :
Aller à Treblinka n’est pas une excursion.
Tout d'abord il faut aller à la gare de Varsovie acheter son billet en polonais car les agents de la gare ne parlent pas anglais. Au préalable il faut consulter le site web des trains polonais, et le seul endroit dans la gare où on trouve quelq'un parlant anglais c'est au services informations de la gare de Varsovie qui distribue des fiches horaires pour le voyage Varsovie-Malkinia, sur cette feuille sont indiqués les horaires, les prix des billets, le quai de départ etc.

Malkinia est à environ 92 km de Varsovie, ce n'est pas vraiement une ville c'est une gare au milieu dans non lieu, la gare ressemble à un endroit maudit, juste un petit bar, un guichet pour la vente des billets, un parking plein de voitures, quelques taxis, un arrêt bus et presque personne dans les parages. Personne parle autre langue que le polonais. Nous avons attendu l'hypothétique bus pour Treblinka pendant une bonne demi-heure et j'ai demandé à un agent de la gare (en langage de signes) pour le us il m'a épondu que il n'y avait pas et que la seule solution était d'aller à pied ou en taxi. en polonais Nie Bus, Taxi. Je suis allé négocier le prix du taxi (en polonais+ langage des signes) 80 zlotis l'aller ou 120 zlotis l'aller retour avec 2h d'attente sur place. Nous sommes partis en taxi, sur le passage nous nous sommes arrêtés pour acheter des fleurs (pas loin de la gare de Malkinia). Treblinka est à environ 20 km de Malkinia et le trajet prend environ une demi-heure en taxi. L'entrée au Musée de Treblinka coûte 2zl, puis on peut aller à pied mais le taxi nous a approché jusq'au camp d'extermination de Treblinka II.
 

Tout d'abord le quai de la gare de Treblinka a été reconstruit et la voie de train reconstruite symboliquement comme c'était auparavant, les pierres représentent les personnes.
Ensuite sont placés des blocs de pierre qui symbolisent les pays originaires des déportés vers les chambres à gaz.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Grèce, Pologne, URRS.



Ensuite nous suivons le même chemin que les déportés vers les chambres à gaz,


 un grand espace est maintenant recouvert  de 17000 pierres qui symbolisent les 17000 personnes tués chaque jour par les nazis.


Sur les pierres sont inscrites des noms des villages des juifs polonais.
les 17000 tués par jour
 
Un mémorial en pierre se trouve au centre



Un monument symbolise la crémation des victimes

Quelques photos d'époque faites par le sous-commandant du camp Kurt Franz sont affichés, on peut y voir des grues qui travaillent, d'après la legende les grues sont en train de nettoyer les lieux de crémation.



Peu de preuves sont restés de ce massacre. On sait que environ 800000 personnes sont arrivées à Treblinka, seulement 35 sont ressortis vivants, les autres ont disparue, il n' y a aucune trace matérielle de tous ceux disparus, sauf des cendres et quelques restes brulés que l'on a trouvé sur place.
Nous avons brulés quelques bougies mais le vent les a éteint, ce serait bien d'y installer un bruloir de bougies sous abri comme dans les églises ou les lieux boudhistes.

Nous avons déposé des fleurs devant la pierre tombale Grèce et nous avons évoqué la mémoire de nos familles et amis disparues (sacrifiés) à Treblinka.

Revenant vers l'entrée du Musée il y des panneaux d'information.